Chargement

MAISON DE L’EAU SEMUR-EN-AUXOIS


Description

CONSTRUCTION BEPOS D’UNE MAISON DE L’EAU À SEMUR-EN-AUXOIS

Parce qu’il s’attache à la denrée la plus précieuse de l’humanité et à l’ambition environnementale, le projet que vous nous proposez mobilise d’ores et déjà tout l’enthousiasme et l’implication qu’il mérite. Nous comprenons tous les enjeux liés à la création de cette Maison de l’Eau. 

Par sa position à l’entrée de ville, la Maison de l’Eau tend à être un symbole fort dans le paysage du Sinémurien. Il est donc important de travailler un projet soigné dans son aspect mais aussi clairement identifiable en tant qu’institution. L’entrée de ville, c’est également la possibilité d’offrir un bâtiment facilement accessible non pas exclusivement à la ville de Semur-en-Auxois mais également aux 95 communes qui constituent le Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan. 

Dès l’échelle du site, la thématique de l’environnement et de l’exemplarité énergétique dicte notre façon de concevoir. Si la partie des bureaux représente toute l’administration des problématiques liées à l’eau, les extérieurs symbolisent le caractère opératif du bâtiment : le parc de panneaux solaires photovoltaïques, le bassin de collecte des eaux de pluies et la compacité du bâtiment témoignent de cet engagement. Ils contribuent au symbole de maitrise et de respect de l’eau qu’est cet équipement. 

L’exigence architecturale du programme pose des bases explicites : la façade doit traiter de façon visuelle significative la compétence de l’eau. 

Ce choix, nous le comprenons et le partageons. Pour un équipement public, la façade est la façon la plus directe d’associer une forme à une fonction. Le projet que nous proposons s’articule sur deux variations d’un même matériau qui prend une forme et une texture différente en fonction des usages : les zones techniques sont vêtues d’un bardage en bac acier mat, celles des bureaux sont habillées d’un bardage brillant qui s’anime et vibre en fonction de la lumière et des reflets de l’eau. Les teintes recherchées sont celles des terres agricoles environnantes.

Parce qu’il faudra être exigeant sur la qualité de l’isolation, l’imperméabilité à l’air et la gestion des ponts thermiques, nous sommes convaincus de la pertinence de répondre sur un projet conçu en ossature bois. Tout indique que nous devons faire ce choix constructif, nous pourrons à ce titre profiter du savoir-faire des artisans charpentiers et rechercher à leurs côtés le niveau d’excellence recherché pour un tel projet. 

Lieu

Semur-en-Auxois

Année

Concours lauréat 2021 - Construction en cours