Chargement

LOGEMENTS PASSIVHAUS MEYZIEU


Description

La marque de notre projet réside en effet dans sa capacité à générer des architectures différentes, écrites par trois agences ( Godart et Roussel / Tectoniques et Atelier Rivat ), tout en maintenant une cohérence générale. 

Le bâtiment signal s’attache à trois principes qui légitiment son intégration dans l’identité du lot : 

–  Un soubassement rythmé par une trame constructive entre laquelle s’alterne des baies vitrées et des parois pleines,
–  Une acrotère dont l’inclinaison accompagne le dégradé des hauteurs des bâtiments situés au sud de l’îlot;
– Une matérialité en harmonie avec celle du reste de l’opération, à savoir l’usage d’un béton brut et de bardage de bois à lames verticales. 

Si le rez-de-chaussée laisse entrevoir la rigueur d’une trame minérale, cette dernière s’allège sous la forme de portiques au premier et au deuxième étage. 

Sur les niveaux supérieurs, elle disparaît au profit d’une trame structurelle en bois qui supporte les coursives sur la façade nord et les loggias côté sud. 

Au niveau de l’émergence à l’angle des deux rues du site, le béton est maintenu jusqu’au R+4 + VETC afin d’appuyer le symbole marquant de l’angle. La masse est creusée de loggias qui, elles aussi, reprennent le vocabulaire du bois que l’on retrouve sur l’ensemble de l’opération. 

Les logements sont organisés de manière simple et modulable. Simple parce qu’ils s’attachent à des principes fondamentaux de confort thermique et lumineux : des appartements traversants, desservis par la façade nord et ouverts généreusement au sud sous le masque des loggias. 

Modulable car déclinés sous la forme d’un appartement type, un trois pièces, qui peut se combiner de différentes manières en fonction de l’addition ou de la soustraction d’une chambre au sud. Cette modularité résulte d’une volonté de pouvoir répondre de manière souple aux attentes des acquéreurs, surtout dans un contexte qui nous apprend que les standards de l’habitation ont beaucoup évolué durant ces dernières décennies : modèle familial dynamique, télétravail, colocations, etc. 

Lieu

Meyzieu

Année

Concours 2022