CASERNE DE GENDARMERIE MEURSAULT
Description
Conception réalisation d’une caserne de gendarmerie de 20 logements à Meursault avec Léon Grosse.
Un projet de gendarmerie a toujours la singularité de proposer deux programmes différents au sein d’une même enceinte. Celui d’un équipement public sécurisé d’une part, et celui de logements à destination des gendarmes d’autre part.
Aussi, notre approche architecturale repose d’emblée sur un questionnement : comment faire cohabiter de manière harmonieuse deux bâtiments indépendants mais complémentaires ?
Au-delà des aspects fonctionnels précédemment évoqués, cette harmonie repose sur une cohérence de la matérialité. Nous faisons le choix de matériaux sobres, pérennes et en lien avec le contexte patrimonial du village de Meursault.
Le mode constructif repose principalement sur l’usage du béton : d’une part parce que ce matériau offre la solidité et la sécurité que l’on est en droit d’attendre pour ce genre d’établissement, mais aussi parce que notre groupement en maitrise toutes les subtilités techniques.
Pour le projet de la gendarmerie de Meursault nous choisissons de décliner ce béton banché sous deux formes : une forme lisse, qui permettra de recevoir par la suite le revêtement en enduit, puis une forme matricée qui permettra de donner aux soubassements des bâtiments un aspect de pierres appareillées. Dans un contexte paysager où la trame lithique est si présente, nous pensons qu’il est important de faire référence de manière contemporaine à la pierre.
Lieu
Meursault
Année
2022 - Concours